JMJ Saint-Avold Metz Moselle Journées Mondiales Jeunesse Saint Avold World Youth Days Pape catholique
 
 
   

Edito du site
Dernières news
Notre Journal JMJ
Revue de presse
Multimedia
Le groupe
Remerciements
Fiches spirituelles
Médiathèque
Nous rejoindre
Programme des JMJ

Prières et chants
Sydney 2008
News du diocèse
Benoit XVI
Jean-Paul II
Historique
Logo JMJ
Liens utiles

Forum
Webmaster
Prêtre
Livre d'or
Liste de diffusion



Voir aussi : Le logo des JMJ de Cologne 2005

Le logo des JMJ de Sydney 2008

Logo des JMJ 2008 sydney autralie


La symbolique que ce logo veut transmettre est assez claire :

On reconnait la Grande Croix Blanche qui symbolise la lumière du Christ resplendissant sur le monde.

Les flammes représentent évidemment l'Esprit Saint. Et le chiffre trois nous rappelle la Trinité.

Plus subtilement, on peut retrouver un petit jeu de mots avec les sigles WYD (World Youth Days) et SYD (Sydney). Car lorsque vous rencontrerez des Australiennes (ou des Australiens, ça marche pareil), et que vous souhaiterez entamer la discussion sur les JMJ de Sydney, vous parlerez de "WYDSYD". Ce qui se prononcera : Wide Side (traduction approximative : l'endroit ouvert, ou l'esprit ouvert !

La couleur bleue, choisie pour le texte peut nous rappeller l'eau de l'océan entourant l'Australie, mais aussi l'eau qui nettoie, nourrit et rafraîchit. L’eau sert à sanctifier et à consacrer la vie du baptisé. Rappellons également que les premiers chrétiens avaient choisi le bleu pour symboliser Dieu le père. Aujourd’hui on réserve plus souvent cette couleur à Marie.


En partant de Cologne, il faut tout de même reconnaître que le trajet ne sera pas une mince affaire...

Le logo des JMJ de Cologne 2005

Fort en symboles, ce logo exprime bien l'essence et le caractère des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Cologne en 2005. Nous vous offrons ici toutes les explications et les clefs pour décrypter les messages transmis à travers ce logo.


Le centre de la Journée Mondiale de la Jeunesse est la rencontre avec le Christ. Pour cela la croix se tient au centre et domine le logo. La présence du Christ marque cet événement. La couleur rouge symbolise l’amour, la Passion et aussi la souffrance. Simultanément, cela nous renvoie à l’amour de Dieu et la Mort de Jésus sur la croix, nous rappelant aussi les diverses souffrances de nos vies et à travers le monde. La croix est le symbole chrétien central de l’espérance et du salut en Jésus Christ, qui est plus grand que toutes souffrances.


L’étoile symbolise la venue divine et représente un signe venu d’Orient. Elle rayonne comme un signe divin au dessus du lieu de la naissance de Jésus. D’après la tradition biblique, elle a montré aux sages venus d’orient, les trois rois mages, le chemin vers le Christ. Ils ont au terme de leur long pèlerinage rencontré le Seigneur puis sont reparti chez eux par un autre chemin. Comme à cette époque au dessus de l’étable de Bethlehem, l’étoile se tient maintenant au dessus de la maison de Dieu à Cologne. L’étoile veut aussi guider la jeunesse du monde vers Cologne : c’est là où nous devons aller !


La courbe représente la trajectoire de l’étoile : elle vient d’en haut, de Dieu. Elle franchit l’horizon limité de notre monde terrestre. La couleur or nous rappelle la lumière céleste de Dieu, qui illumine les ténèbres du Monde.


Le lieu de manifestation de la Journée Mondiale de la Jeunesse est représenté par la cathédrale de Cologne. Dans la cathédrale sont conservées depuis des siècles les reliques des Trois rois mages. La couleur rouge de la cathédrale relie l’église à la croix : église et christ sont intimement liés. A travers l’Eglise c’est le Christ crucifié et ressuscité qui est présent dans le monde contemporain. La forme simple et intense peut symboliser en même temps d’autres églises, dans lesquelles prendra place également la Journée Mondiale de la Jeunesse en Allemagne.


L’arc elliptique a plusieurs significations : la lettre C stylisée pour le Christ, mais aussi pour la communauté (Communio) que représente l’Eglise. Au dessus l’arc représente l’étreinte protectrice de Dieu : le ciel, la grâce de Dieu, entoure, porte l’Eglise et le monde entier.

De la croix provient toute la dynamique du logo : ainsi, les chrétiennes et chrétiens doivent se tourner vers la Croix, s'orienter vers Jésus Christ et l’adorer par sa mort et sa résurrection, comme l’exprime le thème de la XXème la Journée Mondiale de la Jeunesse : « Nous sommes venus pour l’adorer » (Mt 2, 2)



Evidemment dès que le logo des Journées Mondiales de la Jeunesse 2008 en Australie sera disponible, vous pourrez tout savoir sur celui-ci !

Pour être tenu au courant de sa mise en ligne, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion